Le Korsa travaille toujours avec des experts locaux – enseignants, médecins, artistes et sportifs – pour répondre aux besoins spécifiques. Nicholas Fox Weber, le directeur exécutif de la Fondation Josef et Anni Albers, est la fondateur de l’association. Gérée par des bénévoles, l’association française n’a pas de frais généraux. Les coûts administratifs du Korsa ne dépassent pas 2% des dons.
Ci-dessous, vous pouvez voir les personnes qui dirigent les projets du Korsa, les bénévoles qui dirigent l’association française ainsi que le staff au Sénégal et aux États-Unis.
À Propos

Absa Ndoye
Secrétaire générale adjointe
Absa exerce la profession de juriste à Paris. Ayant passé toute son enfance au Sénégal, elle est très attachée à son pays d’origine. Désireuse de participer à l’amélioration de la vie des sénégalais, elle a décidé de rejoindre l’association française et d’apporter tout son soutien pour la réalisation de beaux projets au profit de ses compatriotes.

Alan Riding
Vice Président
Alan Riding est un auteur britannique de livres et pièces de théâtre et un ancien correspondant du New York Times. Il a vécu trente ans de sa vie en Amérique latine et a souvent voyagé en Afrique et en Asie, et vit actuellement à Paris.

Allegra Itsoga
Directrice
Depuis son bureau du Korsa aux États-Unis, elle gère la collecte de fonds et les programmes. Allegra est en contact quotidien avec le personnel au Sénégal pour s’assurer des progrès réalisés et de la satisfactions des besoins. Elle a une passion pour la justice sociale et ne ménage pas ses efforts pour aider les communautés défavorisées. Elle a auparavant vécu et travaillé trois ans en Afrique de l’Ouest.

Édouard Detaille
Directeur des Opérations
Passionné par l’art et l’architecture, Édouard a toujours eu à coeur de se mettre au service de l’engagement citoyen. Il a rejoint la Fondation Josef et Anni Albers en 2019, où il est devenu responsable des opérations de la Fondation et du Korsa.

Eve Tribouillet-Rozencweig
Secrétaire générale
Eve Tribouillet-Rozencweig suit avec passion l’activité du Korsa depuis l’origine et assure les fonctions de secrétaire générale du l’association française. Elle est créatrice culinaire et vit à Paris avec son mari et sa fille.

Louis Valentin
Directeur culturel
Louis Valentin travaille avec Le Korsa depuis 2014. Ses études ont porté sur un éventail de sujets : la science politique, la diplomatie, la philosophie et la théologie, il est un spécialiste de la pensée d’Alfred North Whitehead. Enseignant à Paris il contribue à favoriser les jeunes, à la fois à Paris et au Sénégal.

Matthias Persson
Directeur du bureau Français
Matthias a découvert Le Korsa grâce à Thread, où il s’est rendu pour la première fois en 2016. Après avoir travaillé plusieurs années dans le domaine de la médiation culturelle, il est engagé depuis 2017 avec Le Korsa, où il s’intéresse surtout à l’art contemporain et aux projets de sensibilisation des jeunes.

Nicholas Fox Weber
Fondateur et Président
Nicholas Fox Weber est historien de l’art. Il est le directeur exécutif de la Fondation Josef et Anni Albers et a beaucoup écrit sur chacun de ces deux artistes. Il a été commissaire de nombreuses et importantes expositions et rétrospectives de leurs travaux. Il est l’auteur de quatorze livres, dont The Bauhaus Group, Le Corbusier, et The Clarks of Cooperstown.
Team au Sénégal

Augustin Diouf
Coordinateur-assistant des projets agricoles

Abib Dieye
Coordinateur des programmes agricoles

Jaime Yaya Barry
Directeur des projets environnementaux

Mamadou « Cissé » Kanté
Assistant chef de projet à Thread
Cissé, ancien étudiant boursier soutenu par le Korsa, accompagne les artistes dans la mise en place de leurs projets interactifs, traduit et apporte un soutien logistique. Il est également membre de l’équipe agricole et aide dans la supervision des projets de jardinage et de culture du miel et du fonio.

Massamba Camara
Directeur du bureau de Tambacounda

Moussa Sene
Directeur des programmes et directeur général de Thread
Moussa vit à Thread et supervise au quotidien les différentes opérations. Il travaille au plus près des artistes de passage ainsi qu’avec la population locale dans le développement durable de projets éducatifs, agricoles et environnementaux.

Moustapha Diouf
Directeur financier

Shane O’Neill
Chercheur de projets environnementaux
Shane, diplômé en géophysique et météorologie (BSc), a rejoint Le Korsa en 2019 pour travailler sur la durabilité environnementale. Auparavant, il a conseillé avec des groupes de recherche de l’Université d’Édimbourg et en collaboration avec ClimateXChange, les décideurs écossais sur le changement climatique. Sur le terrain au Sénégal, il est impliqué sur l’amélioration de la gestion des déchets à Tambacounda.
Team aux états unis

Andrew Seguin
Directeur adjoint
Andrew Seguin a rejoint la Fondation Josef et Anni Albers et l’équipe du Korsa en 2015. Il est poète et bénéficie d’une expérience de plus de 15 ans dans les domaines de l’art, de l’éducation et de la communication des organisations à but non-lucratifs. Andrew dirige la communication et les partenariats tout en supervisant les programmes du Korsa.

Emma Lewis
Directrice du projet de musée du Korsa

Shannon Hart
Coordonnatrice des partenariats internationaux

Victoria Ebin
Consultante Culturelle
À Propos
Nos Partenaires
The Josef and Anni Albers Foundation
En 1971, Josef Albers a créé un organisme à but non-lucratif pour promouvoir “la révélation et l’évocation de la vision à travers l’art.” Aujourd’hui, cette organisation – The Josef and Anni Albers Foundation – se consacre à préserver et promouvoir les réalisations immuables de Josef Albers ainsi que celles d’Anni Albers et les principes esthétiques et philosophiques qui étaient le fondement de leur vie. Cette organisation est un centre culturel unique pour la compréhension et l’appréciation des arts et de toutes expériences visuelles – avec, en son cœur, les héritages combinés de Josef et Anni Albers.
La Fondation Anni et Josef Albers a fondé Le Korsa en 2005 et a généreusement continué à nous soutenir à travers une variété de projets et de gestion de subventions et de dons.
Toshiko Mori Architect
Toshiko Mori Architect est aujourd’hui l’un des cabinets d’architecture contemporains prédominant. Mme Mori a visité elle-même, à de nombreuses reprises, nos projets au Sénégal. Toshiko Mori Architect a généreusement conçu, gratuitement, le centre culturel novateur et exquis à Sinthian, Thread. Leur conception offre un espace polyvalent qui abrite simultanément deux résidences d’artistes, un espace communal couvert et un système de toit révolutionnaire qui recueille l’eau de pluie fournissant 40% des besoins annuels en eau du village.
Project C.U.R.E.
Project C.U.R.E. (Commission de secours d’urgence et d’équipement) a été fondé en 1987 par James Jackson, qui travaillait en tant que consultant économique international dans les pays en voie de développement, lorsque son travail l’a confronté aux besoins des malades et des mourants. Le Project C.U.R.E. a été leader dans l’industrie, développant de nouveaux moyens permettant à l’organisation de fournir des dons de fournitures médicales et d’équipement de la plus haute qualité possible aux communautés pauvres du monde entier, y compris des systèmes d’inventaire précis et efficaces, la gestion de la chaîne d’approvisionnement, la gestion d’experts en logistique, créant ainsi de solides relations dans le pays. Project C.U.R.E. offre également de nombreuses possibilités de bénévolat national et international. Depuis sa fondation, Project C.U.R.E. a réussi à joindre des patients, familles et enfants dans 130 pays.
En 2013 Le Korsa a formé un partenariat avec Project C.U.R.E. afin d’affréter trois conteneurs de fournitures et d’équipement médicaux au Sénégal, offrant ainsi des installations médicales et des fournitures allant de gants d’examen à des moniteurs cardiaques fœtales.
Le Kaïcédrat / Leeket Bi
L’objectif de Le Kaïcédrat est d’encourager la médecine rurale et les missions médicales au Sénégal. Le Kaïcédrat a dirigé la construction d’un centre médical rural à Bala, et a fondé une unité médicale mobile. Ces équipes mobiles atteignent des milliers de personnes dans des villages éloignés de tous soins médicaux.
Au fil des ans, Le Korsa a conclu un partenariat avec Le Kaicedrat sur une variété de projets, et a également financé l’une des ambulances pour leur unité médicale mobile.
Premiere Urgence
Première Urgence Internationale est une ONG internationale à but non lucratif, apolitique et laïque.
L’ objectif du Première Urgence Internationale est d’apporter une réponse globale à l’ensemble des besoins fondamentaux des populations victimes de crises humanitaires dans l’urgence jusqu’à leur permettre de retrouver autonomie et dignité.
UNESCO Art Lab
Art Lab est un laboratoire d’interventions artistiques mettant en évidence le rôle et le travail des artistes dans la promotion des droits de l’homme, de la dignité et de la liberté artistique.