[19-May-2023 05:57:29 America/New_York] PHP Deprecated: Function create_function() is deprecated in /home/lekoysyj/public_html/wp-content/themes/dragonfly/inc/vc_components/card-list-item.php on line 1 [19-May-2023 05:57:29 America/New_York] PHP Parse error: syntax error, unexpected '}' in /home/lekoysyj/public_html/wp-content/themes/dragonfly/inc/vc_components/card-list-item.php(1) : runtime-created function on line 1 Centre Médical de Fass - Le Korsa France - Association Loi 1901
Retourner

Centre Médical de Fass

Le centre médical de Fass est une petite clinique située près du fleuve Gambie dans une région du Sénégal rural encore plus isolée que les endroits où nous menons nos autres projets. En 2010, le Dr Ba a dépensé environ 1 500 euros de ses fonds personnels pour construire le centre afin de fournir des soins à la population du territoire. Avec cette petite somme d’argent, il a réussi à créer un centre efficace, bien qu’initialement petit et sous-équipé.

Jusqu’à la construction du centre médical, les traitements modernes n’étaient pas du tout disponibles à Fass, et malades et blessés devaient marcher plusieurs kilomètres et traverser le fleuve pour recevoir des soins. Aller de Fass à l’hôpital régional de Tambacounda prend au moins quatre heures, et à condition d’avoir la chance d’être transporté par une charrette à cheval ou un véhicule motorisé pour passer les routes dangereuses.

Lorsque Nick Weber et sa fille Lucy ont visité Fass pour la première fois en Novembre 2010, ils ont été extrêmement impressionnés par les réalisations du Dr Ba. Lors d’une réunion communautaire, nous avons constaté à quel point la population locale appréciait le travail du médecin, et comment son engagement avait transformé leur vie. Pour assurer un fonctionnement continu et contribuer à l’amélioration du lieu, Le Korsa a travaillé pour garantir la couverture des coûts pour l’électricité et l’eau courante dont l’eau chaude, des besoins essentiels pour faire fonctionner les équipements. Le Korsa a également aidé elle centre à acquérir des lits d’hôpitaux décents et des moniteurs cardiaques en payant une livraison provenant de France de matériaux usagés, mais adéquats.

En plus de soutenir centre médical, Le Korsa a financé la construction d’un centre de maternité afin que les femmes ayant des complications à l’accouchement ne soient plus obligées d’effectuer la dangereuse traversée du fleuve.

En 2014, l’association a acheté un véhicule équipé tel une modeste ambulance, permettant de conduire les personnes de la région environnante de Fass au centre médical, et afin que les médecins du centre puissent rendre visite aux communautés rurales isolées. En cas de besoin, ce véhicule permet également de conduire les patients du centre médical de Fass à l’hôpital régional de Tambacounda.

Le Korsa finance la clinique avec une subvention de 5 000 dollars versée deux fois par an pour aider à couvrir les dépenses de base. Cela comprend le kérosène pour le générateur, les médicaments pour la pharmacie, et de nouveaux équipements médicaux. Durant l’automne, Le Korsa s’est associé avec Project C.U.R.E. pour livrer un conteneur d’expédition de fournitures qui comprenait des fauteuils roulants, des béquilles, des tables d’examen et des kits de stérilisation.