Retourner

École de Fass

L’école de Fass, qui a officiellement ouvert le 2 février 2019, est la première de la région à dispenser un enseignement autre que l’enseignement coranique traditionnel. Maintenant, parallèlement à l’enseignement religieux, les filles et les garçons reçoivent des cours de français et de toutes les matières traditionnelles d’un programme d’enseignement primaire. Ils participent également à des ateliers pratiques comme la couture, la pêche et la cuisine. Auparavant, aucun des habitants du village n’était capable de lire et écrire, ni dans la langue locale pulaar, ni en français ; ces nouveaux enseignements vont leur changer la vie. Les responsables religieux de la région ont défini le programme en fonction de leurs souhaits, et en tenant pleinement compte de la nécessité pour les populations locales d’élargir leurs horizons tout en maintenant les traditions vitales de l’islam.

Construire une école à Fass est un rêve pour le Korsa et pour Thierno Sall l’imam du village, depuis 2012. Cette année-là, lors de la cérémonie d’inauguration de l’unité de maternité du Centre Médical de Fass, financé par Le Korsa, il a accepté avec enthousiasme le projet et donc permit la construction de l’école.

Grâce aux efforts de l’infatigable Dr Magueye Ba, qui a supervisé la logistique, et au soutien généreux des donateurs du Korsa, Laurel Hixon et Michael Keane, nous avons pu démarrer les travaux pour la construction de l’école en février 2017. Grâce à notre personnel et à nos nombreux soutiens sur place, nous sommes convaincus qu’un incroyable succès attend cette école indispensable.