Retourner

École Sainte Anne à Thiès

Saint-Anne est une splendide école située à une heure et demie de voiture au nord de Dakar, dans un jardin semblable à une oasis dans la ville de Thiès. Dirigée par les Soeurs de Saint Joseph de Cluny, elle se distingue par son corps étudiant en partie musulman et en partie chrétien, et maintient les normes pédagogiques les plus élevées. Les sœurs et leurs collègues hommes enseignent à des filles et garçons âgés de six à quinze ans, et leur permettent d’acquérir un niveau d’éducation suffisant pour évoluer vers les lycées, et, idéalement, les universités.

Saint-Anne dirige également une clinique sans rendez-vous qui fournit des soins prénatals et aux bébés. Elle soigne gratuitement les patients insolvables.

Dans cette ville qui sert de transit entre Dakar, Saint-Louis, et Bamako – un mélange de routes de terre et de routes pavées où des charrettes en bois sont garées à côté de camionnettes, et où les gens vivent dans la pauvreté totale à côté d’hôtels de luxe climatisés – le programme de bourses d’études du Korsa à Sainte-Anne est essentiel pour venir en aide à des étudiants de différents milieux économiques.

Nous adressons des fonds directement à l’école afin que le plus d’étudiants possibles aient la chance d’y étudier, soit en prenant totalement en charge leurs frais de scolarité, ou bien en payant la différence du montant que les familles n’ont pas été en moyen de régler. Nous recevons des rapports réguliers sur les progrès de chaque élève que nous aidons, et nous avons réussi à mettre en place un programme qui permet aux familles américaines et françaises de soutenir les élèves tout au long de leur scolarité.

Chaque année, Le Korsa étudie des projets de grande envergure demandés par les sœurs. Nous avons récemment accordé une subvention de 10 000 dollars pour réparer la fuite d’un toit, repeindre certaines salles de classe et installer des moustiquaires afin que les enseignants puissent laisser entrer l’air frais sans insectes. Comme d’habitude, nous sommes impliqués à chaque stade de la construction et de l’acquisition de matériaux, et nous nous assurons que les fonds et les matériaux locaux sont utilisés exactement comme prévu et la main d’oeuvre locale embauchée dès que cela est possible. Telle est la politique générale du Korsa dans toutes ses entreprises.

À la clinique, Le Korsa fournit le lait en poudre nutritionnel pour lutter contre la malnutrition infantile et donne une subvention à Saint-Anne pour aider les patients qui ne peuvent pas payer les médicaments ainsi que ceux qui ont besoin d’être transportés vers des installations médicales plus importantes.