L’hôpital Fann est une grande structure comprenant 341 lits et des services importants de soins ambulatoires. Il compte un personnel de quelques 100 médecins et 300 infirmières, et est l’un des principaux centres de traitement pour les millions de personnes qui résident à Dakar, ainsi que pour les patients en provenance du milieu rural et des pays voisins.
Le centre de neurochirurgie de Fann possède une unité pédiatrique unique en Afrique de l’Ouest. Le contact principal du Korsa, le Docteur Seydou Badiane, directeur du département de neurochirurgie de l’hôpital et consultant pour le ministre de la Santé sénégalais, offre plus de 70 consultations pédiatriques par mois, et est spécialisé dans les troubles du cerveau de l’enfant. La fonction principale du Korsa à Fann est d’aider le Dr Badiane à effectuer son remarquable travail.
En 2011, nous avons appris que l’hôpital subissait une grave pénurie de tubes de drainage et de cathéters, produits essentiels pour la chirurgie qui sauvent la vie des enfants atteints d’hydrocéphalie. Le Dr Badiane était contraint de réutiliser les cathéters, parfois à une douzaine de reprises. Des infections qui auraient pu être évitées en utilisant du matériel neuf tuaient certains de ses patients. Le Korsa fournit maintenant de nouveaux cathéters quatre fois par an, garantissant une utilisation unique, ce qui est la norme de soins dans la plupart du reste du monde.
En 2012, Le Korsa a financé la rénovation de l’unité pédiatrique de l’hôpital. La salle, modernisée, a maintenant de nouveaux lits fonctionnels, un meilleur éclairage, une meilleure plomberie, ce qui la rend considérablement plus sûre et plus propre qu’auparavant. Les peintures murales peintes à la main illustrent des contes africains – également subventionnées par Le Korsa à la demande du Dr Badiane – et apportent une joie incalculable aux enfants hospitalisés.
En 2014, nous avons collaboré avec Project C.U.R.E, une organisation à but non lucratif basée à Denver, qui fournit du matériel médical remis à neuf provenant d’hôpitaux américains à des institutions dans le besoin dans les pays sous-développés. Cette coopération a permis de livrer un container à Fann comprenant plus de 260 articles, allant d’attelles et de stéthoscopes aux outils essentiels de neurologie de l’hôpital, des outils dimensionnés spécifiquement pour le traitement des enfants.
Dans le cadre de notre récent effort de prévention du virus Ebola, Le Korsa a récemment fourni à l’hôpital Fann des gants, des désinfectants, des combinaisons de protection, du savon et d’autres fournitures analogues.
En travaillant directement avec le Dr Badiane, nous répondons en un minimum de temps à ses demandes urgentes de fonds ou de matériel médical. Lorsque le Dr Badiane nous fait part d’un projet spécifique, nous faisons de notre mieux pour le soutenir ; à titre d’exemple, nous avons récemment accordé une subvention pour financer la formation à la technique de stéréotaxie, avec pour objectif de considérablement augmenter la capacité de Fann à traiter des tumeurs, des infections et autres maladies. Nous donnons également 6 000 dollars tous les trois mois pour garantir les soins des patients sans ressources.