[19-May-2023 05:57:29 America/New_York] PHP Deprecated: Function create_function() is deprecated in /home/lekoysyj/public_html/wp-content/themes/dragonfly/inc/vc_components/card-list-item.php on line 1 [19-May-2023 05:57:29 America/New_York] PHP Parse error: syntax error, unexpected '}' in /home/lekoysyj/public_html/wp-content/themes/dragonfly/inc/vc_components/card-list-item.php(1) : runtime-created function on line 1 Hôpital Tambacounda - Le Korsa France - Association Loi 1901
Retourner

Hôpital Tambacounda

La refonte des unités de maternité et de pédiatrie de l’hôpital de Tambacounda

Nous avons lancé notre plus grand projet à ce jour avec la refonte des unités de maternité et de pédiatrie de l’hôpital de Tambacounda. Lors d’une visite en 2017, Le Korsa a clairement compris qu’elles avaient urgammeont besoin d’être améliorées. Des familles entraient à l’hôpital avec leur enfant malade et devaient attendre dans le couloir ou à l’extérieur dans la chaleur pendant des heures, sans même une chaise pour s’asseoir. Les enfants admis devaient souvent partager leur lit avec un autre enfant malade. L’hôpital de Tambacounda est le seul lieu de soins dans une très vaste région de l’est du Sénégal, où vivent les 80 000 habitants de la ville de Tambacounda et plus d’un million de personnes des régions environnantes et d’une partie du Mali. Il ne dispose que de 150 lits et accueille environ 47 000 patients par an.

Pour améliorer la situation, Le Korsa a lancé avec le soutien du docteur Thérèse-Aïda Ndiaye, directrice de l’hôpital Tambacounda, et de la Fondation Josef et Anni Albers, un concours d’architecture pour concevoir une extension des unités de maternité et de pédiatrie. Dix entreprises différentes ont soumis leur proposition et le jury, composé de membres du personnel du Korsa et de l’hôpital, a retenu celle du cabinet d’architecture Manuel Herz Architects, basé en Suisse, pour son design original et sa cohérence avec l’environnement local. Les travaux ont démarré et devraient s’achever au printemps 2020. (Pour en savoir plus sur ce projet, vous pouvez consulter le site internet de Starting at Zero).

L’histoire du Korsa avec l’hôpital remonte à 2004, lorsque Nick Weber, qui effectuait alors un voyage avec le Dr Gilles Degois pour une livraison de sang, a pu se rendre compte des difficiles conditions d’accueil et de soins. En plus de conditions matérielles déplorables, beaucoup de personnes ne pouvaient être soignées, faute d’argent. En 2010, suite à une réunion avec les Dr Patrick Dewavrin et Ammadou Milogo, Le Korsa a noué un partenariat avec l’hôpital pour couvrir les coûts de médicaments pour les patients ne pouvant payer. Deux fois par an, nous versons la somme de 5 000 dollars et Madame Khady Gueye, chargée de superviser le projet, détermine les besoins des patients les plus pauvres et envoie tous les justificatifs nécessaires au bureau.

En parallèle, grâce à un partenariat avec Project Cure, nous envoyons des containers avec du matériel médical tel que des lits, des tables d’opération et des fournitures de base. Depuis 2015, nous avons envoyé trois containers d’une valeur supérieure à 1,5 million de dollars.