Éducation

ÉCOLE DE FASS 

L’école de Fass, qui a officiellement ouvert le 2 février 2019, est la première de la région à dispenser un enseignement autre que l’enseignement coranique traditionnel. Maintenant, parallèlement à l’enseignement religieux, les filles et les garçons reçoivent des cours de français et de toutes les matières traditionnelles d’un programme d’enseignement primaire.

LES FOYERS DES JEUNES FILLES

Les Foyers de Tambacounda, situé dans la capitale régionale de Tambacounda, sont un établissement résidentiel qui permet à des jeunes filles de confessions chrétiennes ou musulmanes, âgées de 12 à 20 ans et venant de communes rurales, de poursuivre leurs études secondaires dans d’excellents collèges et lycées locaux.

PROGRAMME DE BOURSE D’ETUDES

Dans le Sénégal rural, Le Korsa soutient des programmes dans les écoles primaires et a construit une école maternelle dans le village de Sinthian, qu’il aide aujourd’hui à maintenir. A Dakar, nous offrons une vingtaine de bourses qui permettent à des élèves exceptionnels du secondaire de poursuivre leurs études au niveau universitaire.

CENTRE DERKLÉ

Dans l’un des quartiers les plus pauvres de Dakar, le Centre Derklé, une petite clinique et école gérée par les soeurs de Saint Joseph de Cluny, fournit des soins et l’éducation à des femmes et enfants de tous âges. Il fonctionne comme une structure laïque et accueille une population majoritairement musulmane.

ÉCOLE SAINT ANNE

Saint-Anne est une splendide école située à une heure et demie de voiture au nord de Dakar, dans un jardin semblable à une oasis dans la ville de Thiès. Dirigée par les Soeurs de Saint Joseph de Cluny, elle se distingue par son corps étudiant en partie musulman et en partie chrétien, et maintient les normes pédagogiques les plus élevées.

MATERNELLE DE FASS

En 2011, Le Korsa a financé la construction d’une école maternelle dans le village de Sinthian, où plus de 100 enfants ont été inscrits. Les élèves apprennent à lire, écrire et les mathématiques avant d’entrer à six ans à l’école primaire gérée par l’État. Ils bénéficient de l’eau courante qui fait défaut à la maison, et de repas nutritifs.

MATERNELLE DE SINTHIAN

Grâce à l’aide généreuse de la Popli Khalatbari Charitable Foundation à Londres et de dons faits en mémoire de notre fervent partisan, Nicholas Ohly, Le Korsa a pu financer la construction de cette école maternelle de quatre bâtiments avec deux salles de classe intérieures. Après son ouverture en 2010, les inscriptions ont atteint plus de 100 élèves.