Santé

HÔPITAL TAMBACOUNDA

Nous avons lancé notre plus grand projet à ce jour avec la refonte des unités de maternité et de pédiatrie de l’hôpital de Tambacounda. Lors d’une visite en 2017, Le Korsa a clairement compris qu’elles avaient urgemment besoin d’être améliorées. L’hôpital de Tambacounda est le seul lieu de soins dans une très vaste région de l’est du Sénégal.

KEUR DJIGUENE YI
CENTRE POUR FEMMES À DAKAR

Le Korsa établit en ce moment Keur Dijiguene Yi – un terme en wolof qui signifie «lieu de rassemblement pour les femmes» – un centre de femmes à Dakar où le Docteur Juliette Faye disposera d’un espace beaucoup plus grand pour recevoir ses patientes. Ce centre sera situé dans le quartier Derklé, de sorte que la clinique Derklé puisse facilement lui adresser des patientes.

CENTRE MÉDICAL DE SINTHIAN

Le Centre Médical de Sinthian est une petite clinique située dans le village rural de Sinthian à Tambacounda, à l’est du Sénégal. Dirigée par le Dr Magueye Ba, c’est la seule clinique dans cette région d’environ 20 000 km2. En 2014, la clinique a soigné environ 30 à 40 patients par jour.

CENTRE MÉDICAL DE FASS

Le centre médical de Fass est une petite clinique située près du fleuve Gambie dans une région du Sénégal rural encore plus isolée que les endroits où nous menons nos autres projets. En 2010, le Dr Ba a dépensé environ 1 500 euros de ses fonds personnels pour construire le centre afin de fournir des soins à la population du territoire.

 

HÔPITAL FANN

L’hôpital Fann est une grande structure comprenant 341 lits et des services importants de soins ambulatoires. Il compte un personnel de quelques 100 médecins et 300 infirmières, et est l’un des principaux centres de traitement pour les millions de personnes qui résident à Dakar, ainsi que pour les patients en provenance du milieu rural et des pays voisins.

CENTRE MÉDICAL WASSADOU

Situé à environ 60 km au sud de Tambacounda, sur la route qui mène à Kédougou, le centre médical de Wassadou est un établissement de plusieurs bâtiments doté de quinze lits pour les patients, ainsi que d’installations de nuit pour leur famille. Il comprend plusieurs salles d’examen et d’opération, une maternité et une unité de soins dentaires.